dc.contributor.authorHmed, Choukri
dc.date.available2009-09-07T07:37:44Z
dc.date.issued2007
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1488
dc.description.abstractfrCentré sur l’analyse de la grève des loyers des foyers Sonacotra en France entre 1973 et 1981, cet article a pour objectif de montrer comment, dans un contexte historique donné, un mouvement social constitué d’étrangers au statut juridique par définition précaire a pu advenir. L’étude des trajectoires biographiques d’entrepreneurs de mobilisation et de militants de solidarité permet de mettre en évidence le processus complexe de production et de reconversion de capitaux militants spécifiques. Elle souligne ainsi la nécessité de prendre en compte les soutiens externes, appui indispensable de toute mobilisation jugée improbable. L’investigation socio-historique montre enfin par quels moyens des agents sociaux démunis tentent, pour faire reconnaître leurs griefs, de subvertir l’institution qui enserre leurs pratiques.en
dc.subjectAction collectiveen
dc.subjectMouvements sociauxen
dc.subjectImmigrationen
dc.titleContester une institution dans le cas d'une mobilisation improbable. La "grève des loyers" dans les foyers Sonacotra dans les années 1970en
dc.title.alternativeChallenging an institution in the case of an improbable mobilisation. About the rent strike in the Sonacotra hostels in the 1970'sen
dc.description.abstractenFocusing on the analysis of the rent strike in the French Sonacotra hostels between 1973 and 1981, this article aims at unearthing the genesis, in a particular historical context, of a social movement consisting of immigrants whose legal status is by definition precarious. The study of the biographical itineraries of social movement leaders and supporter activists enables to highlight the complex process of production and reconversion of specific militant capitals. In addition, the analysis stresses the need to take into account the external support which is an essential part of any mobilisation deemed to be unlikely. Finally, the socio-historical inquiry will show the means by which the deprived social agents attempt to subvert the institution by which their practices are bound in order to air their grievances.en
dc.relation.isversionofjnlnameSociétés contemporaines
dc.relation.isversionofjnldate2007
dc.identifier.urlsitehttp://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00347159/fr/
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses de Sciences Poen
dc.subject.ddclabelFacteurs d'influence sur les comportements sociauxen