dc.contributor.authorDebenedetti, Stéphane*
dc.date.available2015-06-08T11:45:02Z
dc.date.issued2015-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15188
dc.description.abstractfrUne abondante littérature a souligné l’existence de nombreuses expressions de résistances quotidiennes au sein des organisations. Ces formes de résistances ont cependant été critiquées pour leur incapacité à remettre en cause les systèmes de pouvoir au sein desquelles elles s’expriment. Dans cet article, nous cherchons à surmonter ces critiques de localisme et de banalité au travers d’un dispositif analytique mobilisant le film Les Temps modernes, et plus particulièrement le personnage de Charlot. En nous éloignant des interprétations classiques du film comme dénonciation du taylorisme, nous proposons d’envisager le personnage de Charlot comme une figure originale de résistance organisationnelle en mesure de reconfigurer radicalement l’ordre établi. En nous appuyant sur la philosophie de Jacques Rancière, nous développons une conception de la résistance qui prend la forme d'une affirmation plutôt que la réaction à un système de domination. Cela nous conduit à souligner la puissance du « régime esthétique » et à envisager la dimension universelle de la résistance individuelle comme une revendication à l’égalité.en
dc.language.isoenen
dc.subjectAesthetic regimeen
dc.subjectModern Timesen
dc.subjectPoweren
dc.subjectAffirmationen
dc.subjectTemps Modernesen
dc.subjectRancièreen
dc.subjectRégime esthétiqueen
dc.subjectRésistanceen
dc.subject.classificationjelM.M1.M10en
dc.subject.classificationjelM.M1.M12en
dc.subject.classificationjelM.M5.M54en
dc.titleResisting the power of organizations in Modern Times : May we all be Charlot?en
dc.title.alternativeRésister au pouvoir des organisations dans les Temps Modernes : Peut-on tous être Charlot ?en
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenA large body of literature has emphasised the importance of every day forms of resistance in the workplace. In this paper, we seek to overcome the criticism of localism and banality that has been directed towards the everyday view of individualistic resistance as well as the limits of the conception of creative resistance that aims to co-produce change within a given system of power. To do this, we highlight and discuss the ideas concerning resistance generated by the film Modern Times, and more particularly by the tramp’s character. We focus on a local, highly individual, spontaneous and not formally organized kind of resistance, but one that builds on dissensus and reconfigures the order of a situation radically. Relying upon Rancière’s philosophy, we develop a conception of resistance that takes the form of affirmation rather the mere reaction to a system of domination. This allows us to underscore the power of the ‘aesthetic regime’ in understanding individual resistance as part of a universal claim for equality.en
dc.identifier.citationpages25en
dc.subject.ddclabelGestion des entreprisesen
dc.relation.conftitleXXIVème conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2015en
dc.relation.confdate2015-06
dc.relation.confcityParisen