Innovation strategies of european utilities

dc.contributorParis Sciences et Lettres
dc.contributor.advisorPerthuis, Christian de
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorButtigieg, Stéphane*
dc.date.accessioned2017-03-21T08:54:32Z
dc.date.available2017-03-21T08:54:32Z
dc.date.issued2016-09
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/16417
dc.description.abstractfrEn Europe, la transition énergétique du secteur électrique est unique à la fois d'un point de vue géographique et historique. D'une part, elle s'inscrit dans un double processus d'addition et de substitution technologique. Par ailleurs, elle appelle les électriciens à sortir du paradigme thermique et à mobiliser de nouvelles connaissances pour cela. L'objet de ce travail de recherche est de caractériser les stratégies d'innovation mises en œuvre au niveau des six plus importants groupes électriciens européens (EDF, Enel, Engie, E.ON, Iberdrola et RWE) et à l'échelle du secteur. En nous appuyant sur les brevets déposés entre 2007 et 2013 et sur les projets collaboratifs conduits dans le cadre du 7eme PCRD, nous analysons les stratégies technologiques qui concernent la direction du progrès et les stratégies d'acquisition des connaissances qui concernent la démarche mobilisée par les électriciens pour introduire les technologies bas carbone. Nous mettons en évidence qu'à l'échelle du secteur, les technologies d'addition sont privilégiées aux technologies de substitution et que ces dernières font l'objet d'une démarche d'ouverture moins marquée que les technologies d'addition. En outre, il apparaît que les électriciens les plus émetteurs ne sont pas ceux qui mobilisent une stratégie de substitution technologique la plus marquée. En revanche, ils mettent en œuvre une démarche d'ouverture la plus prononcée pour acquérir les nouvelles connaissances.
dc.language.isofr
dc.subjectTransition énergétique
dc.subjectSecteur électrique
dc.subjectBrevets
dc.subjectStratégies d’innovation
dc.subjectCoopétition
dc.subjectEnergy transition
dc.subjectPower sector
dc.subjectPatents
dc.subjectInnovation strategies
dc.subjectCoopetition
dc.subject.ddc333
dc.subject.classificationjelL94
dc.titleTransition énergétique : stratégies d'innovation des groupes électriques européens
dc.titleInnovation strategies of european utilities
dc.typeThèse
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenIn Europe, the energy transition of the power sector is unique both from a geographical and historical standpoint. First, it is part of a two-way process of technological addition and substitution. Furthermore, it calls power corporations to exit the thermal paradigm and, in this perspective, gain new knowledge. The purpose of this research work is to characterize the innovation strategies implemented by six of the major European power companies (EDF, Enel, Engie, E.ON, Iberdrola and RWE) and by the industry. Based on the registeted patents between 2007 and 2013 and collaborative projects conducted in the frameword of the 7th PCRD, we will analyze the technology strategies relating to direction of progress and strategies relating to knowledge acquisition implemented by power companies in order to introduce low carbon technologies. We will highlight that at industry level, addition technologies are favoured in comparison with substitution technologies. We will also demonstrate that the latter shall be less prone to an open approach than addition technologies. Moreover, it seems that power companies with the largest emissions are not those who develop the most significant technology substitution strategy. However, they carry out the most openness based strategy in order to gain new knowledge.
dc.identifier.theseid2016PSLED038
dc.subject.ddclabelEconomie de l'énergie