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dc.contributor.authorJourdain, Anne
dc.date.accessioned2018-02-20T13:00:03Z
dc.date.available2018-02-20T13:00:03Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn0224-4365
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/17435
dc.description.abstractfrDe plus en plus de femmes s’installent à leur compte en tant que bijoutières, céramistes, maroquinières, etc. Cette féminisation de l’artisanat d’art met à mal les modèles traditionnels de transmission du métier de père en fils ou d’ascension sociale ouvrière par l’indépendance. De fait, la majorité des artisanes d’art sont des reconverties qui ont abandonné un emploi de cadre salariée pour devenir indépendantes. Consécutivement, elles n’investissent pas leur métier et leur entreprise de la même manière que les hommes : elles valorisent souvent davantage l’aspect créatif de leur activité que la composante technique. S’appuyant sur une double enquête quantitative et qualitative, l’article met en évidence les rapports profondément différenciés des femmes et des hommes à l’indépendance au sein d’un même univers professionnel. Sont finalement interrogés, en termes d’artification et de dépréciation, les effets sociaux et institutionnels de la féminisation de l’artisanat d’art.en
dc.language.isofren
dc.subjectmétieren
dc.subjecttrajectoireen
dc.subjectartisanaten
dc.subjectarten
dc.subjectentrepriseen
dc.subjectféminisationen
dc.subjectprofessionen
dc.subjectcareeren
dc.subjectbusinessen
dc.subjectfeminizationen
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleDes artisans d’art aux artisanes d’art‪. Ce que le genre fait aux métiers d’art indépendantsen
dc.title.alternativeFrom Artist-Craftsmen to Artist-Craftswomen. What Gender Does to Independent Arts and Craftsen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenMore and more women set up their own business in jewelry, ceramics, leather production, etc. This feminization of French crafts jeopardizes the traditional models which are based on business transmission from father to son or on workers’ upward mobility through self-employment. Actually, most artist-craftswomen practiced a salaried executive job before becoming self-employed workers. Consequently, they do not engage in their craft and their business in the same way as men: they often consider their activity as an art form. The article, which is based on both quantitative and qualitative data, highlights the very different relations men and women have with self-employment within a specific professional universe. It finally analyses the social and institutional effects of the feminization of French crafts in terms of artification and depreciation.‪en
dc.relation.isversionofjnlnameTravail et emploi
dc.relation.isversionofjnlvol2en
dc.relation.isversionofjnlissue150en
dc.relation.isversionofjnldate2017
dc.relation.isversionofjnlpages25-52en
dc.relation.isversionofjnlpublisherLa Documentation françaiseen
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenonen
dc.description.halcandidateouien
dc.description.readershiprechercheen
dc.description.audienceNationalen
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedouien
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dc.date.updated2018-02-20T12:29:10Z
hal.identifierhal-01713286*
hal.version1*
hal.author.functionaut


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