hal.structure.identifierInstitut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [IRISSO]
dc.contributor.authorBouron, Samuel
hal.structure.identifierDepartment of Political and Social Sciences
dc.contributor.authorFroio, Caterina
dc.date.accessioned2019-02-02T09:38:53Z
dc.date.available2019-02-02T09:38:53Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn1633-5961
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/18429
dc.description.abstractfrLe Bloc identitaire en France et Casapound en Italie ont en commun d’avoir développé un jeu politique orienté vers les médias. En combinant deux enquêtes de terrain au sein de ces organisations et une analyse du contenu des interventions publiques dans six titres de presse (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera et Il Messaggero entre 2003 et 2015), les résultats montrent que pour y parvenir, leurs militants mobilisent des compétences professionnelles en matière de communication et ils élaborent un dispositif médiatique qui s’étend au-delà du domaine purement politique. Cette mobilisation n’est toutefois pas suffisante pour que leurs cadrages médiatiques circulent dans l’ensemble du champ journalistique. L’analyse de contenu de six titres de presse écrite montre qu’ils trouvent dans les médias les plus contraints par les logiques commerciales un espace pour que soient médiatisées leurs actions perçues comme radicales et spectaculaires. Toutefois, ils se trouvent d’autant plus médiatisés que leurs cadrages perdent de leur charge politique. Pour limiter cet effet pervers, ils doivent réaliser des alliances avec d’autres organisations plus légitimes en politique.en
dc.subjectmédiasen
dc.subjectFranceen
dc.subjectItalieen
dc.subjectextrême droiteen
dc.subjectprofessionnalisationen
dc.subjectdépendanceen
dc.subjectfar righten
dc.subjectprofessionalizationen
dc.subjectjournalismen
dc.subjectjournalismeen
dc.subject.ddc302.2en
dc.titleEntrer en politique par la bande médiatique ?‪. Construction et circulation des cadrages médiatiques du Bloc identitaire et de Casapound Italiaen
dc.title.alternativeDoing politics through the media? Construction and use of media frames by the Bloc Identaire and CasaPound Italiaen
dc.description.abstractenIrrelevant in the ballots, the Bloc Identitaire (BI) and CasaPound Italia (CPI) invest much effort in gaining media access. For them, media visibility is crucial to ensure survival and build political legitimacy. But is all publicity good publicity? Do they adapt to media logics to craft visibility? To examine the complex interplay between media coverage and success of far right organizations, we use a mixed-methods approach to compare similar political organizations active in different media systems since 2003. A political claim analysis based on the content of six national and local newspapers (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera and Il Messaggero) maps the visibility of BI and CPI and of the issues that they politicize. An in-depth qualitative analysis of the content of all articles illustrates how information about the groups diffuses in the media field as well as the tone of the coverage. Participant observation was used to explore how leaders and activists professionalize offline and online communication to target journalists.en
dc.relation.isversionofjnlnameQuestions de communication
dc.relation.isversionofjnldate2018