dc.contributor.authorFillieule, Olivier
dc.date.available2012-03-13T15:30:27Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/8468
dc.description.abstractfrL'altermondialisme en réseaux. Trajectoires militantes, multipositionnalité et formes de l'engagement : les participants du contre-sommet du G8 d'Evian Olivier Fillieule, Philippe Blanchard, Eric Agrikoliansky, Marko Bandler, Florence Passy, Isabelle Sommier A partir d'un traitement des multiappartenances déclarées par 2 280 militants interviewés lors du contre sommet du G8, les auteurs reconstruisent la nébuleuse des organisations parties prenantes dans l'événement. Ces multiappartenances rendent compte à la fois des alignements entre organisations et des affiliations des individus qui circulent entre ces organisations. Une classification ascendante hiérarchique permet d'ébaucher un champ multiorganisationnel structuré en cinq pôles de tailles variables, qui témoignent de l'hétérogénéité des groupes engagés. Les militants les plus multi-engagés, les plus actifs politiquement et les plus expérimentés en matière de mobilisation, maintiennent la cohérence de ce réseau. Leur contraste avec les primo-engagés, novices de l'altermondialisme, laisse entrevoir la diachronie des carrières militantes.en
dc.subjectG8en
dc.subjectMilitantismeen
dc.subjectMouvements sociauxen
dc.subjectMouvements antimondialisationen
dc.titleL'altermondialisation en réseaux. Trajectoires militantes, multipositionnalité et formes de l'engagement: les participants du contre-sommet du G8 d'Evianen
dc.description.abstractenAnti-Global Networks. Activists, Militant Careers, Multiple Belongings and Types of Memberships : Militants against the G8 in Evian Olivier Fillieule, Philippe Blanchard, Eric Agrikoliansky, Marko Bandler, Florence Passy, Isabelle Sommier Based on a survey conducted during the anti-G8 demonstrations in Evian (2.280 persons), the article maps the cluster of organizations involved in the event. Multi-memberships both echo to links between organizations (joint activities, elite proximity, formal alliances...) and to individual affiliations (persons moving from one organization to another). Through hierarchical cluster analysis we sketch out a multi-organizational field that turns out to be polarized by five main clusters of variable size, which points out the heterogeneity of the organizations. The more memberships the activists mention, the more experience they have in conventional and protest political action, and the more they contribute to the multi-organizational network's cohesiveness. Comparing them with the newly engaged activists, that is anti-globalization's novices, gives a glimpse of the activists' carreers.en
dc.relation.isversionofjnlnamePolitix
dc.relation.isversionofjnldate2004
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3406/polix.2004.199210.3406/polix.2004.1992en
dc.subject.ddclabelCulture et comportementsen