dc.contributor.authorLebeaux, Marie-Odile
dc.date.available2012-04-23T14:09:34Z
dc.date.issued1995
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9007
dc.description.abstractfrPour exercer du pouvoir, il est souvent nécessaire de mobiliser des ressources sociales, des « relations », et de savoir les utiliser. Cet article examine cette mobilisation en termes de conversion du capital social en contraintes sociales latérales. Il s'agit notamment de décrire la manière dont des pairs utilisent leurs relations pour exercer des pressions les uns sur les autres, par personnes interposées. On propose à cet effet une méthode d'articulation de données de réseaux bi- et tri- dimensionnelles recueillies dans une organisation collégiale. On montre que les acteurs mobilisent leur propre capital social de manière différenciée et sélective, qui varie selon le type de capital, le « propriétaire » des ressources sociales et les relations entre protagonistes. L'exercice des contraintes latérales apparaît ainsi comme le résultat de calculs économiques inextricablement liés à une culture stratégique et à des définitions d'identités et de relations.en
dc.subjectCapital socialen
dc.subjectSociologie des organisationsen
dc.titleCapital social et contrainte latéraleen
dc.description.abstractenIn order to exert power and maintain collective action, it is often necessary to mobilize one's social resources, "one's relations", and to know how to use them. This article examines this mobilization in terms of social capital conversion into lateral social constraints. The analysis is based on sociometric and three-way network data. More precisely, it shows how partners in a collegial organization, a corporate law firm, use leverage (i.e. their connections within the firm) to put pressure on each other. It is shown that actors mobilize their own social capital selectively, depending on the type of tie, the characteristics of the "owner" of the social resources and the relations between those involved. The development of lateral constraints thus appears to be the result of economic calculations, inextricably linked to partners' strategic culture and definitions of identities.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue française de sociologie
dc.relation.isversionofjnldate1995