dc.contributor.authorPerche, Gaston
dc.date.available2012-04-30T07:18:58Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/9070
dc.description.abstractfrCe document original, publié en une période électorale par nature très centrée sur l’instant, contient une série de sept contributions, tirées d’un exercice collectif au sein du comité de rédaction de Futuribles. Afin de s’extraire de l’actualité immédiate, marquée par l’élection présidentielle de 2012, les membres de ce comité de rédaction étaient invités à se projeter cinq ans en avant, autour de l’élection présidentielle de 2017. L’ambition était d’assembler une compilation d’observations et projections, mais aussi d’anticipations pour 2017, à partir de quelques-unes des « plumes », positions et opinions qui composent et traversent ce comité pluraliste. Le résultat est là. Il tient dans la diversité des angles et des écritures. Ton et thème étaient libres. Il s’ensuit sept regards prospectifs, plus ou moins amusés, plus ou moins désenchantés, plus ou moins inquiets. L’échéance est suffisamment lointaine pour libérer l’esprit, et suffisamment proche pour s’interroger sur les inerties et changements (souhaitables ou redoutables) qui pourront caractériser les cinq années qui viennent. Un tel travail n’est pas facile. Aisément périmé (en témoignent certains choix sous-jacents à des rédactions qui dépendent du moment de leur signature), il verse aussi commodément dans la fantaisie. Pour autant, la prospective se doit de toujours mêler rigueur et imagination. Ces petits exercices donnent une lecture, sous un prisme particulier, des enjeux du présent.en
dc.subjectFictionen
dc.subjectFranceen
dc.subjectElectionsen
dc.titleL’élection présidentielle française de 2017. Libres exercices prospectifsen
dc.title.alternativeThe French Presidential Election of 2017: Freestyle Foresight Exercisesen
dc.description.abstractenThis novel document, published in an election period that is by its very nature highly centred on the moment, contains a series of seven contributions taken from a collective exercise carried out within the Futuribles editorial board. In order to remove themselves from immediately topical questions, with the 2012 presidential election in the forefront of current concerns, the members of that editorial board were invited to look five years into the future, to the time around the presidential election of 2017. The aim was to compile a set of observations and projections, and also of expectations for 2012, by drawing on some of the prominent writers on that pluralistic board and the positions and opinions existing within it. The results are visible here in the diversity of angles and styles. The tone and theme were left to the individual writers: seven visions of the future resulted – each to varying degrees amused, disenchanted or troubled. The time-horizon was sufficiently distant to free the mind, yet sufficiently close to permit reflection on the forms of inertia or change (desirable or to be feared) that may characterize the next five years. Such an exercise is not easy. It can quickly go out of date (as can be seen from certain underlying decisions in drafts that depend on the precise moment of their composition) and may also veer off into fantasy. And yet foresight has always to blend rigour and imagination. These little exercises offer an interpretation, from a particular angle, of the issues of the day.en
dc.relation.isversionofjnlnameFuturibles
dc.relation.isversionofjnldate2012-05